2018


Les sorties

21ème RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE

Quelques irréductibles du club malgré la météo sont partis en direction de LANGRES assister la nuit au passage de plus de 180 voitures venant de plusieurs pays. 


Nos manifestations

Samedi 24 février, un groupe est parti visiter le musée Henri Malartre à Rochetaillée sur Saône. 

De la Mercedes de parade d’Hitler à la Vivastella des frères Lumières, ou au wagon du premier funiculaire de Fourvière, ce musée présente de nombreuses voitures exceptionnelles ou uniques. 

Créé par Henri Malartre en 1959, il devint musée de la ville de Lyon en 1972. Henri Malartre (1905-2005) était le fils de Victor Malartre, petit entrepreneur lyonnais en chaudronnerie et charpente métallique, passionné d'automobile.

Dans le château, 150 voitures de 1890 à 1986 dont 20 modèles uniques au monde. Au 1er & 2° étages : 40 motos de 1903 à 1955 et 31 cycles de 1818 à 1960.

Hall Gordini : voitures de course

Hall des Transports en Commun : tramways, trains, funiculaire "Ficelle" de Fourvière,

Plus de 120 affiches publicitaires d'époque, moteurs et accessoires anciens (près de 1000 pièces de collection). 

Après cette visite et un repas aussi exceptionnel dans une auberge proche, décorée d'une peinture de la traction de François Lecot, restaurateur à Rochetaillée qui a réalisé l'exploit de faire 400 000 kilomètres en un an avec une traction en 1935 et 1936 à raison de 1170 kilomètres par jour ... aujourd'hui il aurait perdu tous ses points le premier jour... 

Avant de reprendre la route pour Besançon, le groupe a fait une halte-visite au show-room de GT Spirit à La Boisse, avec un regard très critique sur la qualité des voitures présentées ...


Nos rassemblements

Rassemblement d'Avril

Plus de 200 voitures étaient exposées hier pour notre rassemblement d'avril. 

La présence d'un cirque sur le parking a crée une certaine confusion et de nombreuses voitures modernes se sont immiscées au milieu des voitures anciennes.

Nous cherchons une solution pour éviter ce mélange, toute suggestion sera la bienvenue. 

Notre rassemblement a fait l'objet d'un petit reportage paru aujourd'hui dans l'Est Républicain et une série de photos est visible sur le site de ce journal. (photos en cliquant sur le lien)

  https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/04/15/rassemblement-de-vielles-voitures-a-la-rodia  

Rassemblement de Mars

La neige annoncée n'est pas venue et malgré la température proche de zéro il y avait une cinquantaine de véhicules exposés à notre rassemblement de mars. Encore quelques belles nouveautés et toujours des anciennes connues que nous avons beaucoup de plaisir à revoir !

Rassemblement de Février

Plus de 130 voitures et une dizaine de motos étaient exposées hier à l'occasion de notre rassemblement mensuel de février.

Rassemblement de Janvier

Le temps était hivernal pour notre premier rassemblement mensuel du dimanche 21 janvier, les cafés et vins chauds étaient appréciés et les conversations animées. Une quarantaine de voitures et 2 motos ont bravé le mauvais temps.