2018


Les sorties

Samedi 06 Octobre - 27ème Swiss Classic British Car Meeting à MORGES (Suisse)

Nous étions 5 "anglais" - 4 du VCC - à nous rendre sur les bords du lac Léman pour participer à cette manifestation dont le succès ne faiblit pas.

Plus de 1 500 véhicules et motos étaient exposés sur les quais et dans le parc de Morges. Les Aston Martin, invitées d'honneur cette année, étaient exposées dans la cour du château.

Nous avons pu admirer des voitures d'exception, Jensen, Jaguar, Bentley, MG et une belle exposition de motos, Norton, Triumph...

 

Et bien sûr, le cadre magnifique du lac et des montagnes, sous un beau soleil."


Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 

Ce week-end, Dan et Maryse ont participé au "10e Day's Addict" organisé en région parisienne par le club MINI'S ADDICT".

Environ 320 minis formaient dans la cour du château de Trilbardou, sous un soleil éclatant, un bel arc-en-ciel de couleurs.

Le matin, rallye promenade, l'après-midi des compétitions étaient organisées : course de pousse-mini (difficile car on ne pousse jamais une mini !) où ils ont obtenu une honorable 3e place, concours de rapidité de lustrage des voitures et course de cache-culbuteur. Pour cette dernière, une vingtaine de participants avaient rivalisé d'imagination pour transformer un cache culbuteur de mini en bolide de course.

 

Pour finir, un concert sur le parvis du château. Et toujours de belles rencontres.


JOURNEE DU PATRIMOINE - Samedi 15 Septembre

Samedi après-midi, 5 voitures du club étaient exposées avec celles du PVA promenade Granvelle, parmi de très nombreux visiteurs. 

 

Merci encore à ceux qui se sont déplacés et ont participé au verre de l'amitié en fin de journée.


MECA-ESTIVALE de MONTAGNEY - Dimanche 09 Septembre

Dimanche matin, sous un grand soleil estival,  les voitures du Vesontio Classic Cars et du PVA sont parties groupées pour se rendre à Montagney. 

Cette manifestation a encore pris de l'ampleur, tous les emplacements étaient bondés, mais l'organisation était comme toujours irréprochable. 

Il y avait une grande variété de modèles exposés, certains très rares parmi les voitures, motos ou tracteurs. 

Une multitude de stands proposaient des boissons, glaces, charcuterie, miel, sculptures, gravures et les visiteurs étaient très nombreux dans les rues animées par une fanfare, un cracheur de feu, un forgeron, les amis de la gendarmerie ( oui, ça existe!) et de nombreux clubs.  

Le rendez-vous est fixé pour la prochaine édition en 2020.


Rassemblement de VELLEFAUX - Dimanche 02 Septembre

Une douzaine de voitures du Vesontio Classic Cars et du PVA sont parties ensemble dimanche matin pour se rendre au 11ème rassemblement de Sainte Anne - Vellefaux.

Beau temps, bonne humeur, pique-nique commun, exposition attractive de véhicules très divers dont un important panel de 2 chevaux et 203 pour leurs 70 ans, sans oublier la bénédiction habituelle avec la présence de Miss 15/17 Franche-Comté et de ses dauphines. 

Une plaque commémorative a été remise à tous les participants.


Dimanche 13 Août

Des membres du VCC ont assisté à la 3ème montée historique du Ballon d'Alsace;

160 véhicules dont une douzaine de motos et side-cars ont effectué 4 montées dans la journée. Montées non chronométrées, mais tous se prenaient au jeu et nous ont offert un beau spectacle.

Ils ont pu admirer quelques beaux véhicules d'avant guerre : Alfa 6c corsa, Alvis, Riley, Jaguar type C.

Et ont reconnu au passage, plusieurs autres membres du VCC : Robert Poux sur Porche 944 Martini, Daniel Ehanno sur Cooper S, Alain Nicolet sur Datsun 240 Z et Laurent Zerlauth sur MGB GT. 

Une belle journée très ensoleillée et pétaradante."


Samedi 30 Juin - Ronde du Doubs Central

Sous un chaud soleil et sur de superbes petites routes du Haut-Doubs, 4 équipages du VCC participaient à ce rallye de navigation organisé par Robert Poux.

Classement "expert" : 8ème : Bruno SEVY et Philippe Marechal - 9ème : Corinne et Joël Sanseigne

Catérogie "GT" :  3ème : Edith Ragot et Jean Muller et Didier et Rachel Bastien-Pépiot.


Dimanche 25 Juin - Rallye des Musées Courbet

Une cinquantaine de voitures -dont 5 du VCC ont pris le départ au musée du Tacot à Cléron dimanche matin. 

Avant de rejoindre le musée du cheval à Levier, nous avons fait une halte au point de vue de Reugney d'où l'on a une superbe vue à 360° et notamment, par beau temps, sur le Mont Blanc.

Nous avons été accueillis à Levier par M. le Maire et par le Directeur du Musée. Après un petit discours d'accueil accompagné du verre de l'amitié, nous nous sommes installés sur la place pour pique-niquer, la muncipalité avait tout prévu : tables et chaises. Certains ont visité le musée.

Puis direction Aubonne par une petite route très agréable, pour s'arrêter au musée de l'abeille (dégustation de miel, d'hydromel et visite du musée).

Encore un petit arrêt à Mouthier, où nous avons été accueillis par M. le Maire, accompagné des dauphines de Miss Ornans. On nous a fait goûter la bière brassée dans le village.

Enfin, arrivée à Ornans, où chaque voiture est venue se garer sur la place Courbet, après avoir été présentée au public. Le repas du soir a été partagé en toute convivialité.

Ce fut une belle journée, avec une organisation parfaite (c'est vraiment à souligner), tant il est difficile de faire circuler et garer tant de véhicules, sans la moindre anicroche, ni le moindre retard sur l'horaire prévu." 


Dimanche 17 Juin

1) Après notre rassemblement mensuel de dimanche matin, de nombreux membres du Vesontio Classic Cars sont partis en convoi rejoindre à Marnay le rassemblement "les Escargots Décapotables" organisé et animé  par Alain Berreur.  

Repas sous chapiteau, quiz habituel plein de pièges, trajet en groupe et visite guidée des magnifiques anciennes forges de Pesmes, retour et résultats du jeu, cette manifestation très bien organisée s'est terminée sans pluie cette année ! 

2) 4 équipages se sont rendus au 16e Mobil' Retro Jurassien à Bletterans

Beaucoup de véhicules, beaucoup de visiteurs, et un très beau temps. Des espaces étaient réservés par véhicule, la coccinelle - qui était à l'honneur cette année, pour ses 80 ans, les véhicules militaires, les véhicules de secours,  les minis, les Citroën, etc.... de quoi satisfaire tous les goûts.

 Mais, les places étaient chères, pas facile de se garer."

 3) Dominique et Gilles ont participé ce week-end à la 2ème ronde historique Loue/Lison à Ornans.

"Juste pour dire que c'est une très belle manifestation : Spéciale de 9.5 km sur route fermée à faire 7 fois = le pied. 

Beau parc d'assistance sur le site du Nauthy-Loue. Organisation au top (on a même fini avant l'heure prévue).

Pour résumer = 0 noter dans l'agenda 2019 pour les Rallymans (voiture de + 30 ans)"


Dimanche 10 Juin - 21ème BRITISH CARS SHOW à NANTUA

Peu d'amateurs pour le British Car Show de Nantua, malgré une journée très ensoleillée et une belle exposition d'anglaises, certaines assez rares.


Dimanche 03 Juin - Rassemblement de Véhicules Anciens à MARNAY

Organisé par la Fondation GROUPAMA dans le cadre des Journées des Balades Solidaires au profit de la recherche sur les maladies rares.

Une quarantaine de voitures réunies dimanche matin dans la cour du château de Marnay  sont parties en convoi pour une exposition à Bucey les Gy. 

Café, brioche, petit sac cadeau, les participants étaient choyés et l'animation de Bucey les Gy était tout aussi sympathique avec Alain au micro.  

L'orage a eu la délicatesse d'attendre la fin de la journée pour déverser ses trombes d'eau habituelles et presque journalières !

Quelques photos en cliquant sur le lien : www.flickr.com/photos/124002511@N03/albums/7215


Dimanche 27 Mai - Montée Historique d'Urcy organisée par le BHR (Bourgogne Historic Racing)

5 montées (2 le matin et 3 l'après-midi) pour les  140 participants de cette 5ème édition - les véhicules étaient visibles au départ de la course.

Dominique et Sylvie ont pu repérer quelques voitures d’exception telles que :

Porsche 911,Alpine A110,Racer 500 ,Matra murena, Dutton, Bugatti 35,NSU,TR3,Dauphine, Lotus 23B, Ford Escort, Simca 1000 Rallye, Mean Alfasud, barquette Abarth, Volvo 122S


Dimanche 20 Mai - Rassemblement de Vuillafans

Après notre rassemblement et avec un un peu de retard dû à l'Italienne de Patrick qui dès la sortie de Besançon à fait des siennes nous nous sommes retrouvés sur le terrain de camping pour cette fête ouverte à un large public : artisans, stands commerciaux, démo de country, orchestres de rock...

Retour par des petites routes ou l'italienne à de nouveau montré des signes bruyants ! de fatigue.


17 au 20 Mai - IMM - International Mini Meeting au Portugal

Katia, Mathieu, Maryse et Daniel ont participé à ce meeting qui a lieu tous les ans dans un pays européen différent, et tous les 5 ans, revient en Angleterre.

Cette année c'est le Portugal qui l'organisait du 17 au 21 mai. Praia de Mira, au centre du Portugal, façade ouest, au bord de l'océan Atlantique, était le

lieu de rassemblement de toutes ces Minis.

Et il y en avait... berlines, coupés, breaks, pick-up, moke ... , dans leur jus ou plus ou moins modifiées, car cette voiture se prête bien aux transformations

délirantes.

Ils ont rencontré des miniaques venus de toute l'Europe - portugais, bien sûr, espagnols, anglais, irlandais, français, italiens, suisses, belges, hollandais,

allemands, polonais, lituaniens et même ukrainiens - et aussi quelques américains.

Des animations étaient organisées tout au long de ces 4 jours, notamment la course de cache-culbuteurs (de Mini, bien sûr), remportée cette année par un

Irlandais. Ils y ont participé, mais leur engin a besoin de quelques mises au point...

Le final de ce meeting était la parade dans les rues de Praia de Mira, un défilé joyeux et sonore de Minis, interminable, sous les caméras des passants ! De nombreuses vidéos circulent sur Youtube, si ça vous intéresse.

Faisant taire l'idée reçue que la caisse à outils est indispensable quand on roule en anglaises, leurs deux Minis ont parcouru environ 4 500 km sans aucun

problème !

L'année prochaine, l'IMM aura lieu en Angleterre, à Bristol. Ils y pense déjà ! 


Dimanche 13 Mai - LA GIORNATA - CHATEAU D'ARLAY

Juste un petit tour dans l'après-midi entre deux averses. Une météo exécrable, très peu de monde donc très peu de véhicules ; une dizaine de voitures anciennes dont une superbe Maserati 3500 GT de 1958 dans un état exceptionnel.


12 & 13 MAI - Montée Historique de Bourbach

3 membres du VCC ont participé à cette montée historique - météo mitigée : Samedi mais belle journée Dimanche. 

6 montées. Aucun soucis à noter, la Datsun d'Alain, la BMW de Jacques et la Mg de Laurent ont marché comme prévu.


TOUR AUTO OPTIC 2000 - Mardi 24 & Mercredi 25 Avril

Mardi 10 irréductibles se sont retrouvé sur le circuit de Dijon/Prenois pour assister à la première confrontation sur piste des 240 concurrents au départ. 

Premières casses mais spectacle et son superbes.

Mercredi les mêmes férus de vieilles mécaniques ont assisté à la spéciale entre LEVIER et DOMPIERRE LES TILLEURS baptisée "Altitude 800" ou les concurrents restants ont rivalisé d'adresse sur les petites routes piégeuses du Haut-Doubs. 

Plateau éclectique : Ferrari - Maserati - Jaguar - Aston Martin - Ford - BMW - ALPINE - PORSCHE- etc...  jusqu'à une 2 CV !


21ème RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE

Quelques irréductibles du club malgré la météo sont partis en direction de LANGRES assister la nuit au passage de plus de 180 voitures venant de plusieurs pays. 


Nos manifestations

VINTAGE TROPHY - Dimanche 30 Septembre et Lundi 01 Octobre

Dimanche 30 septembre, 13 voitures étaient au départ du "vintage  trophy", direction l'Alsace.

L' après-midi, après un beau circuit sur les routes sinueuses des Vosges, nous avons  visité Kaysersberg et Riquewihr. Ces villes sont réputées pour leurs marchés de Noël, mais là, nous avons pu nous balader tranquillement dans les rues et profiter de la belle architecture colorée typique de l'Alsace.

Le soir, nous avons dîné dans un petit restaurant de Colmar,  très bon repas alsacien (choucroute ou baeckeoffe), dans la bonne humeur habituelle. Nous étions dans une pièce à part, heureusement pour les autres convives du restaurant....

Lundi matin, nous avons visité le château de granit rose du Haut Koenigsbourg. Sous la conduite d'un guide - qui a vite compris le sérieux du groupe et s'est mis au diapason, nous faisant une visite très vivante et très appréciée- nous avons pu admirer, entre autres, les appartements de l'empereur, la salle des armes et profiter de la vue du haut des tours.

L'après-midi, nous avons assisté à un spectacle à la "volerie des aigles". Aigles, faucons, milans, buses, vautours et condor nous ont enchantés. Certains spectateurs mis à contribution ont pu tenir ces oiseaux magnifiques sur leur main gantée, comme des vrais pros. Et pour finir, la visite du parc.

Retour dans la soirée par la route des crêtes et les cols vosgiens. 

Deux belles journées qui ont passé trop vite... 


Classic Adventure - 03-04 & 05 Août 

9 équipages avaient répondu "présents" pour le CLASSIC ADVENTURE 2018 dans l'Yonne.

Départ vendredi matin à la fraîche. Le programme concocté par Sylvie et Claudine, nous a mené à Guedelon. Là, des "oeuvriers" construisent un château-fort, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-âge. Tous les matériaux sont trouvés sur place (pierres, bois, terre, argile...). Nous avons pu découvrir la fabrication des tuiles, des cordes, la taille des pierres... Tous ces matériaux sont acheminés sur des charrettes tirées par des chevaux. Tout un monde qui vit à l'heure médiévale.

Nous étions logés à Rogny les 7 écluses, au bord du canal de Briare. Nous avons bien sûr, suivi l'éclusage d'un bateau de plaisance, puis découvert les 7 écluses, ouvrage de maçonnerie impressionnant, qui est inutilisé depuis plus d'un siècle.

L'après-midi, visite en partie guidée, en partie libre, du château de Saint-Fargeau. Et le soir, spectacle équestre dans le parc du château. Un spectacle impressionnant, des centaines d'acteurs, des costumes, des chevaux, des chiens..., pour retracer l'histoire du château depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours, dans un enchaînement de tableaux, de musique et de jeux de lumière bluffants (l'incendie du château semblait tellement réel !). Nous étions tous émerveillés !

Avant le retour dimanche après-midi, petite halte à Saint Amand en Puisaye, village de potiers.. 

Encore une belle escapade dans une joyeuse ambiance, comme à l'habitude !


2ème Ronde des Découvertes du VCC - Dimanche 01 Juillet

15 voitures parties de la Rodia ont rejoint le "plus beau village de Franche-Comté", Cléron, pour une visite guidée du musée du Tacot. Ce musée, transféré provisoirement au centre du village, retrace l'histoire du chemin de fer du Doubs et permet la conservation de tout ce qui concerne l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Hôpital du Grosbois/Lods. Une vidéo, 2 salles d'expositions, et surtout, de très belles maquettes de gares et de petits trains qui ont redonné un goût d'enfance à certains... 

A la fin de la visite, un spectacle nous attendait : les membres de "Philépat", nous jouaient l'affrontement entre M. le Député vantant les bénéfices de l'arrivée du chemin de fer dans la commune, et M. le Curé qui en donnait sa vision de déchéance et de débauche. Tout ceci interprété magistralement et dans des textes savoureux. Un très beau moment.
Un parcours de petites routes au milieu des sapins nous a ensuite conduits à Montlebon au Musée de la Vie d'Antan. Des bancs et des tables étaient mis à notre disposition pour nous permettre de pique-niquer à l'abri, heureusement le soleil tapait vraiment fort ! Ensuite, visite du musée, chacun à son rythme, 2 guides restaient à notre disposition. Le musée reprend vie après l'incendie qui l'a entièrement ravagé en 2015, il présente à nouveau de très belles expositions et des mises en scène de la vie d'autrefois. Ces messieurs ont ainsi pu voir et entendre tourner des très vieux tracteurs : Fordson, Labourier avec moteur Douge fabriqué à Besançon, John Deere, Hurlimann de fabrication suisse.
Retour en fin d'après-midi par un autre joli parcours avant de se séparer à Saône.


Dimanche 29 Avril - 1ère Balade de Printemps

Une vingtaine de voitures pour cette première sortie de l'année en compagnie de quelques membres du P.V.A.

Départ du parking de la friche de la Rodia de bonne heure pour une balade d'environ 90 km à destination du château de RUPT-SUR-SAONE ou la propriétaire des lieux nous a présenté l'histoire du domaine. De souvenirs en anecdotes, elle nous a fait partager sa passion pour ce site tant de fois détruit, remanié, vendu, reconstruit... Une guide de l'office du tourisme a ensuite pris le relais pour la visite guidée de cette magnifique propriété  comprenant plusieurs bâtiments : ferme d'inspiration italienne, chenil, cuverie, pavillon de chasse néogothique, sans oublier les remparts et le donjon d'époque médiévale..

Pour se mettre en appétit un groupe d'audacieux et surtout courageux est monté à l'assaut du donjon du 12° siècle malgré le nombre impressionnant de marches.

Après un pique-nique dans le parc sous les grands arbres plusieurs fois centenaires, retour en fin d'après-midi en direction de MARNAY ou la pluie arrivée peu après nous a mis un terme à nos au revoir.


Samedi 24 février, un groupe est parti visiter le musée Henri Malartre à Rochetaillée sur Saône. 

De la Mercedes de parade d’Hitler à la Vivastella des frères Lumières, ou au wagon du premier funiculaire de Fourvière, ce musée présente de nombreuses voitures exceptionnelles ou uniques. 

Créé par Henri Malartre en 1959, il devint musée de la ville de Lyon en 1972. Henri Malartre (1905-2005) était le fils de Victor Malartre, petit entrepreneur lyonnais en chaudronnerie et charpente métallique, passionné d'automobile.

Dans le château, 150 voitures de 1890 à 1986 dont 20 modèles uniques au monde. Au 1er & 2° étages : 40 motos de 1903 à 1955 et 31 cycles de 1818 à 1960.

Hall Gordini : voitures de course

Hall des Transports en Commun : tramways, trains, funiculaire "Ficelle" de Fourvière,

Plus de 120 affiches publicitaires d'époque, moteurs et accessoires anciens (près de 1000 pièces de collection). 

Après cette visite et un repas aussi exceptionnel dans une auberge proche, décorée d'une peinture de la traction de François Lecot, restaurateur à Rochetaillée qui a réalisé l'exploit de faire 400 000 kilomètres en un an avec une traction en 1935 et 1936 à raison de 1170 kilomètres par jour ... aujourd'hui il aurait perdu tous ses points le premier jour... 

Avant de reprendre la route pour Besançon, le groupe a fait une halte-visite au show-room de GT Spirit à La Boisse, avec un regard très critique sur la qualité des voitures présentées ...


Nos rassemblements

Rassemblement de Septembre

Sous le soleil, plus de 190 voitures étaient exposées dimanche matin pour notre rassemblement mensuel. 

Le filtrage pour canaliser les voitures de collection de plus de 30 ans se met en place, une première équipe a assuré à la perfection l'entrée des parkings réservés aux voitures de collection et le guidage vers les emplacements disponibles. 

Merci encore à François, Pascal, Didier, Axel et Christophe qui ont endossé des gilets jaunes et effectué ce service d'ordre avec rigueur et bonne humeur.  

Merci aussi à ceux qui sont venus s'inscrire pour nous aider aux prochains rassemblements.

Rassemblement d'Août

Le Vesontio Classic Cars a été à l'honneur tout le week-end.

France Bleu a invité notre club, associé au PVA, dans une émission dimanche matin destinée aux collectionneurs.

Jean-Charles Diéterlé et moi-même avons répondu en direct à des auditeurs sur de nombreux points concernant les véhicules de collection. 

Le rassemblement de dimanche matin a réuni près de 240 voitures, de nombreuses motos et ceux qui étaient présents ont pu constater que nous attirons de plus en plus de public. Le parking était pratiquement totalement occupé. 

Un groupe est ensuite parti en convoi pour aller visiter la bourse des Bielles Brévannaises, après un pique-nique au bord du Doubs.  

Ceux qui ont lu l'Est Républicain de ce lundi ont apprécié le petit article sur notre rassemblement de dimanche, avec Claudine en vedette au volant de son spider Alfa ! 

Rassemblement de Juillet

Beau succès pour notre rassemblement de Juillet avec 167 voitures et plus de 30 motos.

La séparation des voitures selon leur âge dès l’entrée du parking s’est passée sans encombre.

Encore quelques départs en trombe dans la rue pour certains (souvent les mêmes) croyant épater la galerie. 

A midi quelques irréductibles sont partis pique-niquer au bord du lac de Malbuisson d’autres ont préféré rester sur place pour suivre le match de l’équipe de France.

Rassemblement de Juin

Forte fréquentation dimanche matin à notre rassemblement mensuel, malgré des absences remarquées dues aux communions, à la fête des pères, aux nombreuses autres sorties, à quelques gouttes de pluie et peut-être quelques pannes de réveil ...  

Merci à tous ceux du Vesontio Classic Cars qui se sont déplacés en nombre, au responsable régional du MG club de France ainsi qu'aux fidèles exposants du Teddy Cruiser et à nos amis du PVA.

Rassemblement de Mai

Le soleil était revenu dimanche matin après le gros orage de la veille. Bruno a compté 180 voitures de collection et plus de 50 motos.

Ceux qui étaient présents ont pu constater que nous avons modifié l'accès en séparant dès l'entrée les voitures d'avant 1989, les "youngtimers" et les visiteurs. Cette séparation a enfin permis de grouper les voitures par époque et nous améliorerons encore les indications pour les prochains rassemblements.

 Il reste à résoudre le problème récurrent des sorties, certains se croyant à un départ de grand prix dès qu'ils sont dans la rue. Nous avons déjà subi indirectement quelques plaintes des riverains et personne ne souhaite la présence de la police ...

Rassemblement d'Avril

Plus de 200 voitures étaient exposées hier pour notre rassemblement d'avril. 

La présence d'un cirque sur le parking a crée une certaine confusion et de nombreuses voitures modernes se sont immiscées au milieu des voitures anciennes.

Nous cherchons une solution pour éviter ce mélange, toute suggestion sera la bienvenue. 

Notre rassemblement a fait l'objet d'un petit reportage paru aujourd'hui dans l'Est Républicain et une série de photos est visible sur le site de ce journal. (photos en cliquant sur le lien)

  https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/04/15/rassemblement-de-vielles-voitures-a-la-rodia  

Rassemblement de Mars

La neige annoncée n'est pas venue et malgré la température proche de zéro il y avait une cinquantaine de véhicules exposés à notre rassemblement de mars. Encore quelques belles nouveautés et toujours des anciennes connues que nous avons beaucoup de plaisir à revoir !

Rassemblement de Février

Plus de 130 voitures et une dizaine de motos étaient exposées hier à l'occasion de notre rassemblement mensuel de février.

Rassemblement de Janvier

Le temps était hivernal pour notre premier rassemblement mensuel du dimanche 21 janvier, les cafés et vins chauds étaient appréciés et les conversations animées. Une quarantaine de voitures et 2 motos ont bravé le mauvais temps.