Nos rassemblements

Janvier 2022

Pour notre 1° rassemblement de 2022 , plus de 80 véhicules anciens avaient bravé une température frôlant les 0°. Quelques courageux étaient même venus décapotés et le soleil a réchauffé les visiteurs . 


Février 2022

Affluence record pour un matin glacial de février avec plus de 120 voitures anciennes exposées à Avanne-Aveney ainsi que quelques young-timers, motos et vélomoteurs. Merci à tous !

NB : info plusieurs fois demandées sur le coupé fastback vert, conduite à droite et roues fil : il s'agit d'une voiture anglaise de marque BOND, construite sur une base de Triumph Vitesse 6, 6 cylindres 2 litres. Cette marque est surtout connue pour l'instabilité de ses voitures à 3 roues, une avant et deux arrières, souvent vues dans les séries de Mister Bean 


Mars 2022

A quelques jours du printemps et avec le soleil plus de 140 voitures anciennes étaient exposées dimanche à Avanne. 

Ambiance chaleureuse, bonne humeur, toujours quelques nouveautés, ces deux heures de rassemblement mensuel passent trop vite !

Avril 2022

En même temps que notre présence sur le salon de Retropolis, nous avons assuré notre rassemblement mensuel à Avanne sous un soleil resplendissant.

Mai 2022

En l'absence de tous les membres du bureau, partis en Haute-Savoie pour le Classic Adventure du 11 au 17 mai, le rassemblement a été organisé par Robert Daclin et Bernard Brenot, sous le soleil et avec la convivialité habituelle !

Ce dimanche se déroulait le rassemblement mensuel du Vesontio Classic Cars sur la COMMUNE D'AVANNE AVENEY. Une belle journée très ensoleillée qui a rassemblé environ 130 voitures quelques unes vénérables d'avant guerre , oldtimers mais aussi youngtimers.
Les Deux roues, mobylettes et motos n'étaient pas en reste avec une quarantaine de représentants dont une tribsa et un beau side-car.
Le soleil aidant, l'affluence des curieux ne s'est pas démentie.

Et ça sous le regard impassible de chameaux,lama,âne et chevaux appartenant à un cirque de passage. 

Juin 2022

Il faisait très chaud dimanche à Avanne pour notre rassemblement mensuel mais le soleil de plomb n'a pas altéré la bonne humeur générale.

Juillet 2022

Plus de 130 véhicules et une trentaine de motos étaient venus au Rendez vous d'Avanne Aveney sous un soleil radieux.

Très beau plateau avec 3 AC Cobra,2 Cadillac,Plusieurs Triumph,des avants guerre ........

Août 2022

Très grande fréquentation à notre rassemblement mensuel d'août, suivi d'une balade pour une douzaine de voitures, direction Rochefort sur Nenon pour un pique-nique au bord du Doubs et visite dans l'après-midi de la bourse des Bielles Brévannaises.

Septembre 2022

Encore un beau rassemblement ce dimanche matin à Avanne, quelques modèles jamais vus, beaucoup d'habitués qui se retrouve avec plaisir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Octobre 2022

Soleil, température clémente, visite de clubs amis, notre espace de rassemblement mensuel à Avanne était complet.

Comme toujours, quelques modèles très rares étaient exposés : coupé Volvo 1800 ES, Vauxhall Cresta de Jean-Marc, Peugeot 402 Darl'mat d'André, Jaguar type C de Christian, coupé Autobianchi Primula, des avant-guerre Mathis, Peugeot, Citroën, et aussi des Porsche, des BMW, des Saab, des Alfa Roméo, Fiat et Lancia, des Triumph, MG, Jaguar, Morris, Morgan et TVR, et des françaises Peugeot, Renault, Simca, Panhard etc ...

 

Un pique-nique très convivial a suivi ce rassemblement, encore merci à tous les participants !

Novembre 2022

La température était celle d'un dimanche de novembre, la pluie n'est pas tombée et vous êtes venus nombreux à cette rencontre mensuelle au cours de laquelle nous avons toujours le même plaisir à nous retrouver.

 

A noter la présence de Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, et de Laurent Cruisier, député de la première circonscription du Doubs

Nos manifestations

VESONTIO CLASSIC TOUR - Samedi 23 Avril 2022

Départ sous une pluie battante pour la 11ème édition de ce rallye de navigation qui a accueilli 29 équipages en catégorie "débutant" et 13 en catégorie "expert". 3 défections de dernière minutes dues à 1 panne au démarrage et 2 "covid".

Sur un parcours attractif et varié avec quelques pièges ce rallye concocté par Bruno et Daniel a plu à tous les participants.

Les débutants ont beaucoup "jardiné" dans la matinée avec une nette amélioration pour la boucle de l'après-midi. Chez les experts parcours difficile mais selectif. 

Il a plu aussi une bonne partie de la journée, mais l'ambiance était au beau fixe !

Merci à tous les participants, merci aux sponsors, merci à la municipalité de Chevigney les Vercel, merci aux organisateurs, merci aux contrôleurs, merci à tous ceux qui se sont chargés de l'accueil, du repas et du nettoyage de la salle !  

Podium débutant

1 - ANDERLIN Tristan / ANDERLINI Marie sur MGB de 1974

2 - DE MONTGRAND Lionel / DE MONTGRAND Anne-Sylvie sur RENAULT 4 TC de 1983

3 - SCARAGLI Dominique / SCARAGLI Patricia sur TOYOT CELICA de 1992 

Podium expert

1 - BONGAIN Eric / SUSSOT Olivier sur FIAT XI/9 BERTEONNE de 1986

2 - CHENU Thomas / CHENU Fanny sur SEAT FURA de 1985 

3 - COURTET Phillipe / TONNAIRE Lionel sur RENAULT 4 de 1984

Télécharger
CLASSEMENT DEBUTANT.pdf
Document Adobe Acrobat 584.8 KB
Télécharger
CLASSEMENT EXPERT.pdf
Document Adobe Acrobat 769.1 KB

CLASSIC ADVENTURE en Haute-Savoie - du 11 au 17 Mai 2022

10 voitures au départ de cette balade touristique à destination Thorens-Glières ou nous avons trouvé refuge au domaine de la Sapinière.

Alicia notre hôtesse secondée par sa maman nous ont choyés pendant tout le séjour du petit-déjeuner au diner en passant par le pique-nique. Nuits très tranquilles seulement réveillés par le chant des oiseaux. Sans oublier le chien Snoopy qui a bénéficié de sa promenade matinale grâce aux bons soins des lève-tôt.

Les visites se sont enchainées dès le lendemain - Mont Saxonnex - Le reposoir - Sixt Fer à Cheval - Col des Aravis - Plateau des Glières avec les monuments dédiés à la Résistance - Cascade d'Angon - Gorges du Fier - Gorges du Pont du Diable - La Vielle Ville d'Annecy - Evian - etc... 

Temps magnifique pour un mois de mai seul un soir un orage de grêle est venu pertuber notre retour au gite (20 mn sous un déluge de grêlons c'est long) mais plus de peur que de mal pas de bosses sur les carrosseries.

Petit détour dans le garage de Jean-Pierre GATTI pilote VHC, champion de France en titre, pour une visite guidée de ses voitures de compétition et collection suivie d'un apéritif. 

Seules 2 itali'ennes sont tombées en rade mais sans gravité.

1° TOUR de Franche Comté - Dimanche 3 Juillet 2022

Merci à tous ceux qui ont participé à cette première édition du Tour de Franche Comté, concocté par Bruno, qui fut une belle réussite.

Parcours très agréable, accueil rafraîchissant à chaque étape, bonne humeur générale sous un soleil d'été.

Merci à Monsieur le maire de Byans qui nous a accueilli dans un parc ombragé et a offert l'apéritif de midi, merci à Jojo et Patrick qui se sont chargés de l'intendance avec des boissons chaudes et froides à chaque étape.

Cette manifestation sera pérennisée avec un parcours adapté aux conditions de route des "avant guerre" et un autre parcours plus long pour les youngtimers et collections. 


Nos sorties

-----  du 16 au 20 mars Visite à RETROMOBILE PARIS  CR envoyé par B Brenot

Les anciennes faisaient leur show Porte de Versailles. Après les périodes de disette, pour cause de confinement, le Salon RETROMOBILE ouvrait ses portes ce week-end à Paris, l'occasion pour les aficionados de venir découvrir et admier les belles divas italiennes, les confortables allemandes, les classiques anglaises et l'excellence à la française telles les Facel Vega ou le savoir-faire de la carrosserie Chapron. Il y en avait pour tous les goûts avec une exposition sur les véhicules de la gendarmerie, les 50 ans de la R5 et une place à la 2CV et pour toutes les bourses, il était possible de repartir avec un beau spéciment à moins de 25000 € et pour les plus fortunés acquérir un modèle plus prestigieux mis aux enchères par une célèbre officine.

Les plus modestes pouvaient se contenter d'une miniature ou d'une lithographie au travers de nombreux stands.

-----Dimanche 27/03/2022--- PORT sur Saone---- CR envoyé par B Brenot

Pour leur premier rassemblement annuel, il a été décidé d'aller visiter nos amis de Terres de Saône et c'est une petite ambassade de 7 véhicules qui prit la direction Port-Sur-Saône en suivant les rives de la... Saône.

Les choses étaient bien faites : le soleil était de la partie et pas de vent... une belle ballade en perspective.

Notre itinéraire par Fretigney, Traves, a connu quelques détours et de nombreux spectateurs étaient sur la route pour nous applaudir... Jean a vraiment bien organisé la chose, juqu'à un podium sur la ligne droite de Scey-sur-Saône où nous avons eu les honneurs du présentateur et du public où, Serge très cabotin n'a pu s'empêcher de faire "péter" les pots !! Lui qui avait déjà reveillé la moitié de la Haute-Saône.. !! Il semblerait qu'il y avait course cycliste.

Après avoir participé au rassemblement très sympathique et échangé avec les organisateurs, l'heur est venue du pique-nique, au bord de la Marina (pieds dans l'eau et tête au soleil!!) ont était bien.

Mai là Jean n'y était pour rien tout le mérite en revient à ces dames venues en reconnaissance...

Retour par les Monts de Gy, Gezier et Etuz. Bonne petite sortie.

---------RETROPOLIS du 16 au 18 AVRIL----------

Le salon Rétropolis a fermé ses portes lundi soir après trois jours d'intense fréquentation.

Le stand du Vesontio Classic Cars, préparé par Bruno et Patrick, était très attractif par le choix des véhicules présentés et la mise en scène avec de nombreux accessoires chinés par Patrick dans ses réserves.

Merci à nos amis qui nous ont confié leurs voitures: le combi d'André et Jacqueline, la 403 avec sa magnifique petite caravane Eriba de Paul, la Fiat 131 Abarth de Joël, la 124 de Bruno, la 911 Targa de Patrick, le coupé Bertone 1750 Alfa Roméo de Serge et la surprenante Dallara de Jacques.

Nous avons aussi accueilli sur notre stand le délégué régional de la FFVE, très sollicité par de nombreux visiteurs.

Merci à tous ceux qui sont venus nous rencontrer au cours de leur visite

------------1° MAI-----------Chateau de VIGNOLES ----------------

Plus d'un millier de véhicules anciens était présent lors de la 19° bourse d'échange qui avait lieu dans le parc du Château de Vignoles sous un soleil radieux.

Tout type de véhicules était représenté ,beaucoup de Citroën évidemment puisque cette manifestation était organisée par le Club des Chevronnés, mais aussi des tracteurs, des caravanes,des véhicules militaires,des motos,des anciennes de toute beauté comme l'atteste les photos.

--------------7 MAI---------------HISTORIC TOUR DIJON -----------------------CR A Simmen
Avec des conditions météos favorables , samedi 7 Mai , nous avons rejoint le circuit de DIJON PRENOIS depuis le parking de co-voiturage du SUPER U de POUILLEY LES VIGNES avec 4 voitures et 7 personnes pour une manche de l'HISTORIC TOUR organisée par HVM Racing .
L'avantage du samedi est d'avoir la possibilité de garer nos anciennes à l'intérieur du circuit , de rentrer dans les PADDOCK  et d'avoir accés à la Pit LAne qui se situe sur la ligne droite des stands. C'est l'endroit où les teams et les mécaniciens ont leurs stands permettant aux pilotes l'accès direct à la piste. 
Les manches de course d'environ 45mm s'organisent par plateau de 20 à 40 voitures.
Voici la descripition des plateaux présents : Marxi 1300 Series, Trophée Lotus, Challenge Formula Ford Historic et Kent.
Challenge Mazda MX-5 première génération, SportProtoCup, Youngtimmers GTI Cup et les GT Classic.
Nous avons suivis tout particulièrment en GT Classic Alexandre JABOULET sur Marcos Mantis de 1997 qui est le gérant de l'atelier mécanique DAventure Racing à Thise.
Nous avons eu la surprise de voir évoluer en SportProtoCup Eric MARTIN sur une Debora SP91 ALFA V6 de 1992, cette voiture a été construite par Didier BOBNNET, rue du Dt Mouras à BESANCON (derrière Micropolis)

------- 02 JUIN 2022---------SiteTECHNITUBE - Reportage d'Alain SIMMEN

Dans le cadre de mes activités futures au sein de la FFVE , une journée de convivialité nous a été proposée le 2 juin 2022 au cours de laquelle nous avons participé à la visite de l'unité TECHNITUBE (sous traitant automobile). Le site de TECHNITUBE abrite HENNEQUIN CALSSIC RENOV' une garage de rénovation de voitures de collection récemment acquis par le groupe MCIndustrie ainsi qu'un atelier d'impression 3D sur base plastique , résine et inox.

 ----------- Samedi 11 Juin---------RONDE DES LAVOIRS

C'est par une belle et chaude journée que s'est déroulée la 1ère Ronde des Lavoirs organisée par nos voisins du Club Automobile de Marnay.

C'était au départ un circuit censé être une initiation à la navigation et ouvert aux débutants.

Par moments cela ressemblait plus à un bizutage...

Départ de la jolie cité Haute-Saônoise pour deux boucles d'environ 45 km chacune le matin et deux l'après-midi. 31 équipages dont 3 du VCC se sont élancés à la recherche des lavoirs en traversant entre autres les communes de Chenevrey, Sornay, Charcenne, Gy, Brussey, Avrigney le matin et Moncley, Cussey sur l'Ognon, Fondremand, Villers Bouton, Chambornay les Pins, Cult l'après-midi après un repas pris au camping de Marnay. Fin de la journée et collation à 19h00. 

Grosse organisation bravo aux organisateurs et très bonne ambiance avec par endroits un public enthousiaste encouragenant ce qui ressemblant parfois plus à des naufragés de la route qu'à de fringants équipages !!!

-------------------25 Juin------------------------Eight ball day THISE----------------extrait de l'Est Republicain----

 La plus belle c’est la Buick Electra,C’est une splendeur, elle est impressionnante, surtout elle nous enlève 60 ans. Un temps où l’essence n’était pas chère, où tout le monde avait du travail, c’était toujours mieux qu’hier, moins bien que demain. On vivait avec ce qu’on avait et on était heureux .On construisait nos rêves et nos projets avec ce qu’on avait, aujourd’hui on est dans l’immédiateté, le virtuel . Souvenirs heureux malgré la guerre d’Algérie, la guerre du Vietnam… Un Dodge passe, majestueux, bleu ciel, la plaque minéralogique annonce « ni Dieu, ni maître ».Gaîté et insouciance se partagent, le spectacle est partout, des belles américaines aux européennes anciennes, de la 4L vorace à la mini Eriba flanquée des chaises en formica. Les scooters côtoient les Harley sans complexe. On parle moteurs et froufrous avec le même enthousiasme, le même sens du détail. Bacchantes incroyables, cuir, franges, robes, chapeau de paille, look pin-up et fleurs dans les cheveux , ces tenues qui mettent la femme en valeur, quelles que soient ses formes »

37ème COURSE DE COTE DE SAINT-GOUENO COTES D'ARMOR - Reportage d'Alain SIMMEN

Le weekend de l’Ascension est traditionnellement le cadre de l'organisation d'une manche du Championnat de France de course de cote de la Montagne dans les Cotes d'Armor à Saint-Gouéno située entre RENNES et Saint Malo. Cette manifestation accueille en même temps un festival de musique.

 

Avec plus de 10000 participants , le ticket d'entrée donne droit à l’accès au festival et à la course. Autre particularité, outre les 95 concurrents en catégorie moderne et les 15 concurrents en catégorie VHC, un plateau de 60 concurrents anglais anime la course avec des voitures sur vitaminés dont quelques exemplaires sont en photos ci-dessous.

-----Dimanche 24/07/2022--- PORT sur Saone----HAPPY DAY -----

Une dizaine de véhicules anciens est allé à la fête organisée par Terre de Saône .Le VCC a été invité à installer un stand à son nom .

La FFVE était présente à cette manifestation .Très bien organisée avec 3 parkings d'exposition, soit couvert, soit climatisé ,soit en extérieur, on a pu admirer plusieurs centaines de véhicules,quelques marchands de vêtements et de pièces détachées étaient présents et un orchestre mettait une super ambiance des années 60 à 80.Très belle journée.

-----Dimanche 18/09/2022--- PIN----Journée du Patrimoine-----

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, une douzaine de voitures du Vesontio Classic Cars ont rejoint, après notre rassemblement mensuel, le parc du château bas de Pin.

Accueil somptueux de la municipalité avec concert de cors de chasse, buffet délicieux et visite du château !

 

Merci à la municipalité de Pin et à tous les participants pour cette magnifique journée.

-----Week End au Sud de l’Angleterre  GOODWOOD    06/17/18/09/2022--- 

Le Week End du 16 au 18 Septembre avait lieu au sud de l'Angleterre à SUSSEX l'un des plus grands événements historiques du sport automobile au monde et le seul à se dérouler entièrement en tenue d'époque: GOODWOOD.

Le Vesontio Classic Car était présent à cette manifestation grâce à Franck et Carole qui avaient respecté le Dresscode: Tweeds et Trilbies pour les hommes ,fourrures(synthétiques) et robes pour les dames.

Célèbre aussi pour les démonstrations de vols d'oiseaux de guerre en reconnaissance de l'histoire de Goodwood, en tant que base de chasse en temps de guerre ,cette manifestation s'est déroulée sous un franc soleil et a accueilli des milliers de spectateurs.

Merci à Carole et à Franck pour ces magnifiques photos.

 

VINTAGE TROPHY: WE à BEAUNE les 8 et 9 oct

 Une quinzaine de véhicules anciens avait répondu présent pour un WE en Bourgogne et plus particulièrement autour de Beaune.Nous avons été gaté par la météo tout au long de notre ballade.Passage par La Rochepot pour arriver au rassemblement qui avait lieu sur l'air de Bel Air où les belles italiennes étaient à l'honneur.

L'après -midi ,visite commentée d'un moulin entièrement reconstruit puis direction Mercurey avec dégustation en toute modération chez le vigneron.

Dimanche,les Visites guidées des caves patriarches ,de la moutarderie Fallot,de l'Hotel Dieu ( la guide était exceptionnelle) ,et du Cassissium ont été forts appréciées par tous.