2019

Les sorties

MOBIL RETRO JURASSIEN - Dimanche 16 Juin 

Quelques adhérents du club se sont rendus sous un soleil radieux à la 17° édition du Mobil'Retro Jurassien dans le parc des bains de Lons Le saunier. 

Le thème de cette année était la rencontre des Américaines avec leur peinture rutilante et leurs rugissements caractéristiques venues du Club Suisse "L'américan Car Racing Team"

Très beau succès car le parc était quasi complet,on pouvait admirer le 1° vélo pliable électrique ,les mob de notre jeunesse ,les tracteurs de Papy,les Jeep et autres véhicules militaires,des voitures de prestiges(Rolls,Bugatti type 44,Bentley...),des youngtimers....

Les dames ont été séduites par le Quadrille du Val d'Amour et les robes à crinolines,puis par la danse country.

Les messieurs ont pu trouver des pièces détachées à la bourse d'échange. 


BRITISH CAR SHOW de NANTUA - Dimanche 09 Juin

Pluie, flaques d'eau, ciel bas ... Nantua était sinistre ce dimanche 9 juin,  la fréquentation de cette 22 ème édition était très faible, sans doute la plus basse depuis la création du British Car Show.  

Quelques membres du Vesontio Classic Cars, anglophiles étanches et fidèles à cette manifestation avaient fait le déplacement et ont pu apprécier cette météo typiquement anglaise !


REPORTAGE SUR L'EMBOUTEILLAGE DE RIOZ - Transmis par Gérard

J’étais hier à Rioz, je n’ai reconnu que Joël et sa Dauphine et le corbillard.

En discutant avec des participants l’après-midi j’ai identifié beaucoup de Haut-Saônois, de Belfortains, de Montbéliardais et de Haut-Rhinois dont le propriétaire de la splendide et rare C6 coupé qui m’a dit avoir fait 170 km sans problème pour venir. 

Pour ma part j’aime cette présentation dynamique qui semble aussi plaire au public nombreux. Heureusement la pluie nous a épargné.

Quelques photos avec le lien ci-dessous,

https://www.flickr.com/photos/149936614@N08/albums/72157707177627301

Et aussi sur l’Est républicain 

https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/05/19/rioz-des-embouteillages-ce-dimanche-dans-les-rues


RETROPOLIS - 20-21 et 22 Avril 

Avec 13500 visiteurs, ce salon reste un événement marquant, même si la fréquentation était un peu plus faible que celle du salon précédent qui totalisait 16000 entrées.

 La qualité des stands et la variété des modèles exposés ont fait l'unanimité, de même que la critique a été totale pour l'absence de moquette dans le hall principal et la fermeture du restaurant pendant ces trois jours. 

Le stand du VESONTIO CLASSIC CARS était décoré avec des mannequins et de nombreux accessoires confiés par Patrick, l'exceptionnelle voiture à taille d'enfant de Robert, quelques motos et des voitures de collection de membres du club qui ont aussi assuré une permanence sur le stand. 

Photos en cliquant sur le lien : www.flickr.com/photos/124002511@N03/albums/72157708273559654 


Dimanche 28 Avril - JOURNEE NATIONALE DES VEHICULES D'EPOQUE - camping - 70 PORT SUR SAONE

Après le repas pris sous un chapiteau fort heureusement car bien arrosé par la pluie, le départ est donné pour ce rallye découverte organisé par l'association AUTO RETRO TERRES DE SAONE 70.

A l'aide d'un road-book les 7 véhicules du VCC sont partis à la découverte des villages et paysages haut-saônois épargnés par la pluie l'après-midi.

Lors de la remise des prix un don a été remis à l'association "ENFANTS & SOURIRES" du service pédiatrique de l'hôpital de Vesoul.

De l'avis général - sortie à renouveler.


Dimanche 22 Septembre - VIGNOBLE GUILLAUME à CHARCENNE (70) - dans le cadre des journées du patrimoine

ANIMATIONS : Exposition de véhicules anciens - Visites de la cave - Vieux millésimes proposés à la vente - Explication sur la taille et la conduite de la vigne - Concours et jeux pour les parents et les enfants - Exposition de photos anciennes - Nombreux artisans (champagne - charcuterie - miel - chocolats...). Un départ groupé a été organisé pour se rendre à cette manifestation.


Samedi 28 Septembre - 6ème RONDE DES CROIX - ARBOIS

Organisé par Corinne et Joël SANSEIGNE - le club était bien représenté mais n'a pas pas brillé par ses résultats.

Les magnifiques paysages ont certainement distraits les concurrents qui n'ont pas trouvé beaucoup de croix sur le chemin.


Nos manifestations

CLASSIC ADVENTURE – du dimanche 02 au vendredi 07 Juin

9 voitures se sont élancées sous un soleil de plomb à la découverte du sud Aveyron.

Après 2 pannes réparées par notre «MAC GYVER» DAN avec les moyens du bord (bout de bois et fil de fer) arrivée dans notre gite situé dans la tour et le rempart du village templier de SAINTE EULALIE DE CERNON - ou apéritif et repas bien mérités nous attendaient : la désormais célèbre terrine de SERGE.

JOUR 1 : Visites de SAINT JEAN D’ALCAZ avec son fort cistercien et son église fortifiée, de LA VIALA DU PAS DE VAUX, de TOURNEMIRE et la maison du Plésiosaure (de la famille des «Tripotanus» pour BRUNO) – pique nique avec buffet à volonté avant la visite des caves Papillon à ROQUEFORT et bien sur la dégustation des différents fromages. Passage à la BASTINE PRADINE village perché sur une falaise. Repas du soir régional concocté par la propriétaire du gite.

JOUR 2 :  Passage en voiture SUR le viaduc de MILLAU – visite à pied guidée et commentée par un guide EIFFAGE jusqu’à une plateforme située SOUS le tablier – l’après-midi passage en barque SOUS le viaduc – visite du village semi troglodyte de PEYRE avant le passage SOUS le viaduc en voiture. Soirée dans une guinguette au bord de l’eau.

JOUR 3 : Traversée ventée du plateau du Larzac, puir par les gorges de la Dourbie pour atteindre le magnifique village de CANTOBRE perché sur un éperon rocheux. Promenade dans MONTPELLIER LE VIEUX (retour ardu et sportif pour certains suite à une panne du petit train). Retour par MILLAU ou nous avons pu admirer une nouvelle fois le viaduc depuis LA PONCHO D’AGAST.

JOUR 4 : Visite de LA COUVERTOIRADE village fortifié conservé comme à l’origine : muraille, four, église, château, lavogne, moulin à vent, cimetière et stèles discoïdales et … beaucoup d’artisans d’art : les filles ne sont pas rentrées bredouilles. Après-midi détente et fou rire en vélo-rail, 8 km de pédalage entre SAINTE EULALIE DE CERNON et la BASTIDE PRADINE avec tunnels et viaducs le long de la vallée du Cernon et les contreforts du Larzac.

 

Retour sans encombre par les gorges du Tarn grâce à notre «GPS» ROBERT qui a remis plusieurs fois tout le monde dans la bonne direction.

10ème VESONTIO CLASSIC TOUR - Dimanche 14 Avril  

35 équipages ont pris le départ du 10ème Vesontio Classic Tour.

Deux boucles concoctées par Bruno avec quelques pièges et difficultés habituels ont permis aux meilleurs de briller. Les arêtes de poisson resteront en travers pour quelques autres !

Après un repas convivial et tardif, la remise des coupes et des cadeaux a clôturé cette journée dans la bonne humeur avec un rendez-vous pris pour la onzième édition en 2020.

Merci à tous les participants, merci à toutes et tous les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de cette journée.

Photos prises par Jean-Denys en cliquant sur le lien :

 

www.flickr.com/photos/124002511@N03/albums/72157706636863151

Télécharger
CLASSEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat 248.0 KB


Visite du Musée de Véhicules Anciens de PERRIGNY - Samedi 23 Février

Après un repas dans un restaurant situé juste en face du musée - le groupe est parti à la découverte de cette collection privée : voitures, motos, tracteurs, camions... une centaine d'objets roulants réunis sous un même toit dans un ancien garage. Ce projet est l'oeuvre d'une poignée de bénévolesEn faisant appel à des collectionneurs régionaux, les copains rassemblent des modèles allant du début du 20ème siècle jusqu'aux années 1980.


Nos rassemblements

      OCTOBRE

Sous un ciel menaçant, notre rassemblement d'octobre au milieu des flaques d'eau du parking Rodia a rassemblé une centaine de voitures. 

Toujours quelques nouveautés attractives, une ID qui vient de participer au raid Paris-Pékin, une rare Rambler, une mini "camionnette", et toutes celles que l'on voit rarement ou régulièrement mais toujours avec plaisir. 

Le prochain rassemblement se tiendra au même endroit dimanche 17 novembre.

     SEPTEMBRE

Pas de rassemblement en Septembre car le parking de la Rodia était occupé par le châpiteau du Festival de Musique 

    JUILLET

Plus de 200 voitures étaient présentées dimanche matin à l'occasion de notre rassemblement mensuel. 

Quelques voitures faisaient leur première exposition, une rare Panhard

PL17 cabriolet, une MGB "moutarde", une mini et une Renault 16 dont les toits avaient été supprimés, une belle Austin Healey 100/4 et d'autres moins exclusives mais tout aussi intéressantes dont une délégation de tractions. 

Le cercle des motos comportait de nombreuses belles anciennes, BSA, Norton, Matchless, Triumph et Royal Endfield ... 

 

Un groupe du club a prolongé le rassemblement par un pique-nique sous le soleil, l'orage prévu ayant attendu la fin de la journée pour éclater.

     JUIN

Le soleil était revenu ce matin pour le rassemblement mensuel du Vesontio Classic Cars. 

Malgré l'organisation de plusieurs autres manifestations ce même dimanche, ce qui est récurrent en cette période de l'année, le parking Rodia était presque totalement occupé.  

Les visiteurs étaient encore plus nombreux que d'habitude, la traversée sur un fil de Bregille à la Citadelle par un funambule visible depuis la Rodia ayant été reportée à cause de la météo de samedi à ce dimanche matin (l'arnica est efficace pour les torticolis).

     MAI

Un peu plus de 80 voitures étaient exposées pour notre rassemblement de mai.

L'organisation de l'embouteillage de Rioz absolument dans la même tranche horaire explique sans doute cette faible fréquentation, les clubs invités habituellement présents brillaient par leur absence ! 

La menace de pluie a aussi contribué a la faible affluence de cabriolets et de motos, ainsi que quelques pannes de réveil pour les uns ou grasses matinées coquines pour les autres ...

     AVRIL

Le rassemblement d'avril a eu lieu le dimanche de Pâques, en même temps que le salon RETROPOLIS.

Malgré cela, plus de 100 voitures étaient présentées, de nombreux collectionneurs étant venus à la Rodia avant d'aller au salon dans l'après-midi. 

Quelques exposants ont encore quitté le parking en faisant hurler les pneus et les moteurs, alors qu'ils avaient tous été invités à sortir dans le calme ... l'expulsion au prochain rassemblement semble la seule solution !

     MARS

A quelques jours du printemps, environ 170 voitures et 20 motos étaient exposées pour notre rassemblement mensuel du 17 mars. 

Parmi la multitude de marques, certains modèles sont connus et fréquents, mais à chaque rassemblement nous découvrons quelques noms ou versions assez rares, LOMAX, SUNCAR, VAN DEN PLAS que vous retrouverez sur les photos de cette manifestation.  

Vous êtes nombreux à nous avoir manifesté votre réprobation devant le comportement dangereux de certains en sortie de rassemblement. Malgré des affichettes apposées sous les pare-brises de toutes les voitures dont les conducteurs ne font pas partie des clubs invités, ce problème n'est pas résolu. 

Une nouvelle fois nous vous invitons tous à respecter la limitation de 50 km/h sur l'avenue de Chardonnet. 

     FEVRIER

Le soleil était là et environ 240 voitures et 40 motos sont venues à notre rassemblement de février, dans une ambiance joyeuse et conviviale. 

Nous avons toujours quelques difficultés avec des voitures qui ne rentrent pas dans les catégories collection ou youngtimers, et de nouveau avec des conducteurs qui se croient sur un circuit en quittant notre rassemblement ...